La Boyard, une histoire de passion
Notre brasserie
La brasserie Boyard est née d’une rencontre entre deux passionnés de breuvages houblonnés, Rodrigue Lopopolo, chef cuisinier à la Piazzetta à Ciney, et Yorhic Michot, maître brasseur. Désireux de proposer une expérience gustative unique, les deux associés ont uni leur savoir-faire respectif pour concevoir des recettes à la hauteur des attentes. Au bout de cinq ans de recherche et de remise en question, la brasserie Boyard était née. En résulte des bières cinaciennes tant rafraîchissantes que pétillantes qui se conjuguent avec entrées, plats ou encore desserts. Cette micro-brasserie et venue au monde par l’envie d’apprendre, de partagée et surtout de passée de bons moments entre ami(e)s une bière en mains !
C’est cette envie de convivialité, de partage et de bonne humeur envers et contre tous qui nous as guidé dans la réalisation de ce projets. En commençant comme tout bons brasseurs amateurs dans nos sceaux en plastiques à l’arrière de cuisine professionnel, nous avons décidé de passé le cap et de construire notre local … dans un garage ! Les rénovations ont pu être réaliser grâce à l’entraide et la solidarité de nos proches et surtout à la sueur de nos front, tout en se rafraichissant de nos première cuvées.
Un nom interpellant certes puisqu’il n’as pas une origine mais plusieurs !
Partant d’une boutade sur la création de notre projet et sa réalisation qui fut sans conteste folklorique, il nous as paru comme une évidence que nous avions un nom qui représentera notre brasserie.
« Boyard » est un belgicisme qui désigne quelqu’un de décontracté, ne se souciant guère de son apparence. Mais saviez-vous qu’hors de nos frontières, ce terme symbolise aussi des chevaliers de la Prusse ancienne ? Deux significations collant parfaitement à l’esprit populaire et rassembleur de notre bière qui se combine aussi aux grandes occasions.
D’une insulte en anciens wallon, devenue presqu’une marque d’affection de nos jours, aux anciens nobles Russes sur leurs fidèles destrier. La bières boyard ce sont des possibilités infinies tout comme les occasions pour la déguster.
La création de notre brasserie en images
Le brasseur.
Ce gros barbu là, c’est YORHIC !
Personnalité jeune et dynamique, bon vivant, Yorhic débarque à Ciney dans le cadre de ses études en agro-industrie et biotechnique.
Bonne fourchette et passionné de produits locaux, il se retrouve tout naturellement en tant que serveur dans un restaurant bien connu de Ciney, où il fait la rencontre de Rodrigue
Forts de leurs expériences diverses à l’étranger et animés par l’envie d’apprendre et de partager, ils décident de se lancer dans l’aventure, concevoir LEUR bière et ce, au départ, dans l’arrière cuisine du restaurant
En parallèle à ses études, il se découvre une véritable envie de porter cette bière plus loin et de partager le fruit de leur travail.
C’est là, en toute discrétion, que vont naître les prémices de la Boyard
Le chef en cuisine.
RODRIGUE –
Riche de ses différentes formations auprès de nombreux grands chefs européens il fait son apparition dans les cuisines du restaurant familial à l’age de 23 ans, même si on peut dire qu’il est né dans les casseroles
Grand passionné de cuisine et de gastronomie et toujours curieux d’apprendre de nouvelles choses, c’est naturellement que vient l’envie de se lancer dans un nouveau projet